Voyage en Pologne : 4ème jour

Tout comme les autres matins, les jeunes européens avaient rendez-vous à l’école à 8h. La journée a démarré par la présentation d’une vidéo réalisée par les élèves polonais sur les stéréotypes. Une bonne manière pour nos élèves de se rendre compte que beaucoup de stéréotypes sont complètement ridicules ou qu’ils ne s’appliquent pas plus aux habitants d’un pays que d’un autre.

Ensuite nos jeunes ont travaillé sur les discriminations. Chaque groupe s’est vu attribué une forme de discrimination et a dû faire deviner à l’ensemble de la classe de laquelle il s’agissait. Ils ont par la suite réfléchit une fois encore au spot publicitaire qu’ils auront à tourner dans la journée de vendredi. Ainsi nos groupes ont choisi différents thèmes : les discriminations basées sur l’apparence, sur les vêtements, sur le sexe ou encore sur l’âge ou la religion.

Après la pause déjeuner et afin de disposer de conseils précieux pour le tournage des publicités, nous nous sommes rendus dans les locaux de la chaîne de télévision locale CW24TV. Là-bas, la journaliste nous a fait visiter les studios et nous a parlé de la façon de filmer un bon spot publicitaire. Finalement, quelques-uns de nos jeunes et de nos professeurs ont été interviewés pour parler du programme Erasmus + et de la manière dont ils perçoivent la Pologne et les polonais.

Nous sommes ensuite retournés au collège où les élèves ont échangé sur les façons de fonctionner dans les différentes écoles des pays membres du projet afin de déterminer les choses qu’ils aimeraient appliquer à la leur. A la fin de ce débat, nos jeunes européens ont regagné les familles d’accueil pour l’avant dernière soirée de la semaine.

05 04 03 02 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :