Le Col du Linge

1ere-ligne-allemande-8Le Col du Linge est un col des Vosges situé dans le Haut-Rhin en France à 987 mètres d’altitude. Il est connu pour la bataille qui a eu lieu du 20 juillet 1914 au 15 octobre 1915 où les armées françaises et allemandes se sont livrées des combats d’une extrême violence.

La colline du Col du Linge, identique à un sommet des Alpes, a été un théâtre d’affrontements violents. Lors de ces terrifiants échanges, l’arme la plus meurtrière fût sûrement l’obus provoquant un bruit à réveiller un mort. Les soldats, dirigés par leurs commandants comme de la chaire à  canon, ils utilisaient aussi les baïonnettes, les armes française très réputée pour le combat au corps à corps pour tuer d’innocentes âmes.

A présent tout est fini. Mais quand je piétine l’herbe du Col, j’ai toujours le sentiment de marcher sur le sang et les os d’anciens soldats, entremêlés à la terre qui sera leur sépulture à jamais. Témoins de cette barbarie, les esprits verts veillent au repos de nos braves et portent les marques de combats gravées dans leurs écorces. Au bout de leurs racines coule la mémoire sanglante de nos soldats. Mais depuis peu de temps de bons Hommes ont construit en l’honneur de ces combattants voués à un destin funeste. Chaque témoignage de soldat a été recueilli pour retracer la triste histoire de ces combats sans raison.

%d blogueurs aiment cette page :