Entretien avec un spécialiste du traitement de l’eau

A la sortie du collège, il n’est pas toujours évident de s’orienter dans une voie professionnelle bien déterminée. Les visites de différentes entreprises m’ont d’ailleurs montré qu’il existait une multitude de métiers qui n’étaient pas forcément connus et dont les voies d’accès ne relèvent pas toujours d’un cursus prédéfini.

Afin de me faire une autre idée du monde du travail, j’ai rencontré M. Dimitri GROSSHANS qui travaille au sein d’une entreprise de traitement de l’eau : Cillit (Groupe BWT).

Dimitri GROSSHANS

Dès la sortie du collège M. GROSSHANS s’est orienté vers une voie scientifique. Après un Bac S option biologie et écologie au lycée agricole d’Obernai (LEGTA), il a poursuivi avec un BTS en gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU) option Gestion des services d’eau et d’assainissement. Lors de ses deux années de BTS, il a effectué un stage en entreprise d’une durée de 16 semaines (entre septembre 1998 et juin 2000) dans la société Cillit, ayant pour sujet le dimensionnement des installations de traitement des eaux de piscines publiques. A la fin du BTS, la société Cillit lui a proposé un CDD d’une durée de 6 mois, qui a débouché sur un CDI (il a été embauché le 1er juillet 2000).

Côté parcours professionnel, M. GROSSHANS a d’abord été assistant technique, ce qui consistait à assister le directeur technique de Cillit dans ses différentes tâches (dimensionnement et chiffrage, aide au réseau commercial et au réseau technique en lien avec toutes les technologies de traitement d’eaux proposées par la société Cillit).

M. GROSSHANS s’est ensuite spécialisé dans le traitement de l’eau des piscines publiques en assurant toujours le dimensionnement, le chiffrage, le suivi de projets et la mise en service des installations.

Aujourd’hui M. GROSSHANS est toujours employé dans l’entreprise. Toutefois, la société Cillit a connu une chute de ses parts de marché dans l’activité « piscine publique », l’opportunité pour lui de travailler à de nouvelles missions.

Il assure maintenant plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Tout d’abord, il intervient en tant que Chef de Produit, ce qui consiste à développer de nouveaux équipements dans la gamme de matériel standard à l’entreprise (filtres, adoucisseur et système de désinfection). Il est également en charge de la formation technique des collaborateurs commerciaux. Enfin, il s‘occupe du chiffrage d’installations techniques complexes telle l’osmose inverse (suppression de l’ensemble des minéraux présents dans l’eau), la neutralisation d’effluents (eaux polluées, par exemple les eaux de nettoyage des morgues) et l’adoucissement d’eau en milieu industriel.

Au-delà de l’évolution de ses missions, ses différents titres ont également évolué au cours de sa carrière. Il est ainsi passé d’assistant technique à technicien d’étude puis ingénieur d’étude. Ce dernier titre ayant été validé par sa direction vu les compétences acquises au cours de sa carrière et ce, malgré l’absence de diplôme adéquat.

Grâce à sa profession, il a également pu se former à d’autres métiers et connaissances qui ne faisaient pas forcément partie de sa formation initiale, comme par exemple la mise au point d’armoires de commande et d’asservissement ou la réalisation de plans sur Autocad qui est un logiciel de DAO/CAO (Dessin Assisté par Ordinateur / Conception Assistée par Ordinateur).

M. Dimitri GROSSHANS n’a pas de journée type, ses activités dépendent des demandes des clients, c’est ce qui lui plaît dans son métier. Il est parfois en déplacement, pour voir des clients (par exemple leur expliquer un chiffrage), suivre des chantiers ou rencontrer de nouveaux fournisseurs.

Cela fait des années qu’il travaille dans la société Cillit et ce travail lui plaît toujours autant qu’au début de sa carrière.

Coralie GROSSHANS 3e 1


> A noter également le bac professionnel PROCÉDÉS DE LA CHIMIE, DE L’EAU ET DES PAPIERS CARTONS (PCEPC) au Lycée des métiers Paul Emile Victor à Obernai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :