Entretien avec Sébastien Hadorn

Dans le cadre de l’EPI « Monde économique et professionnel » et du « parcours avenir », j’ai interrogé Sébastien Hadorn, le responsable de la section handball du collège.

Pouvez-vous en quelques mots vous présenter ?

Je m’appelle Hadorn Sébastien, j’ai 39 ans, je suis enseignant d’EPS après avoir fait des études en STAPS à Strasbourg. Je suis également responsable technique de la section sportive handball au collège de Marlenheim.

Pourquoi avez-vous accepté d’être responsable technique de la section handball ?

Pour transmettre ma passion auprès des enfants et leur permettre de progresser et de trouver une place dans le monde sportif.

Quel diplôme faut-il avoir pour être responsable technique ?

Il faut un seul titre, celui du diplôme d’état anciennement appelé le brevet d’état.

Pourquoi avez-vous choisi le collège de Marlenheim ?

Pour plusieurs raison : parce que c’est très proche de mon domicile, parce que je connais bien le chef d’établissement qui est anciennement professeur d’EPS, et enfin parce que c’est un secteur pauvre en équipes jouant à haut niveau. Ces entrainements permettent de faire progresser certains jeunes et par conséquent ça permettrait justement d’avoir des équipes plus compétitives dans le secteur.

Etes-vous en relation avec des collègues du collège de Grégoire de Tours ?

Oui, il faut savoir que je suis responsable technique de la section sportive comme je le disais au préalable et un deuxième collègue au collège est responsable administratif, c’est à dire que c’est lui qui va gérer toutes les licences, les déplacements et les tournois.

Percevez-vous une rémunération pour ce rôle ?

On ne va pas parler réellement de rémunération, c’est à dire qu’on part sur une indemnité par rapport à un nombre d’heures effectué sur l’année.

Aimez-vous votre rôle ? Et pourquoi ?

Oui. Alors pourquoi, c’est une très bonne question. Une volonté de transmettre certaines choses à des apprentis handballeurs, essayer de leur montrer leurs capacités sur un terrain.

Comment entrainez-vous les élèves ?

Les élèves s’entrainent deux fois par semaine, une fois le lundi et une fois le vendredi, ce sont deux séances d’une heure et demi. Le lundi essentiellement sur la motricité du handballeur à travers des petits exercices avec des échelles, des plots et des sauts, et le vendredi plutôt sur ce qu’on appelle le savoir-faire individuel, alors ça va être avec des défenseurs, avec des contraintes pour les attaquants. On va jouer sur trois choses à savoir l’espace, le temps et le nombre de joueurs à affronter lors de petits exercices.

Pouvez-vous me définir en quelques mots le comportement des apprentis handballeurs ?

Les apprentis handballeurs sont très attentifs en début de semaine (le lundi) mais un peu moins en fin de semaine (le vendredi). Globalement ils sont très à l’écoute, malgré leur état de fatigue, des différents conseils qu’on peut leur donner.

En conclusion, à quoi peut réellement servir cette section sportive handball ?

A plusieurs choses :
– découvrir le handball puisque certains sont dans la section sportive et n’ont aucune licence dans un club ;
–  faire progresser les jeunes dans leur pratique sportive ;
– comprendre qu’il peut y avoir plusieurs rôles dans une association et pas seulement celui de joueur, on l’a vu durant l’année avec une séance d’arbitrage qui offre une possibilité d’arbitrer dans une association, autre rôle à tenir également ça peut être un poste d’entraineur pour encadrer ces jeunes. Autre activité encore disponible dans les différentes associations, celle au sein du comité, être capable de faire grandir un club, le faire vivre au sein de la commune donc des rôles de président, de vice-président ou de trésorier.

Interview réalisée par Yohann Felder de 3ème 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :