Entretien avec M. Heitz, brasseur et viticulteur

Dans le cadre de l’EPI « Monde économique et professionnel », nous avons interrogé M.HEITZ sur ses deux métiers : brasseur et viticulteur.

Dans son premier métier, brasseur à l’usine Heineken, M.HEITZ est conducteur de ligne automatisée. Pour exercer ce métier, il a effectué un cap brasseur. Un conducteur est responsable d’une ligne de production composée de machines automatisées :

« Il en assure le bon fonctionnement et coordonne l’activité des opérateurs chargés d’une tâche spécifique […]. Il effectue les réglages, contrôle l’approvisionnement en matières premières et surveille le déroulement des opérations sur écran et à l’aide de compteurs […]. Régulièrement, il entretient et révise les machines, les répare (en cas de panne simple) ou fait appel à des spécialistes. » (Site de l’ONISEP)

M. HEITZ, qui a un brevet de technicien agricole, est également viticulteur. Il s’occupe de gérer la production de raisin jusqu’à la vente aux caves qui en feront du vin. Il entretient les pieds de vignes, taille les branches, enlève les feuilles mortes… Pour ce second métier il faut tout d’abord aimer travailler en extérieur par tous les temps car il faut s’occuper des pieds de vignes même quand il pleut ou qu’il vente. Il faut aussi aimer être en contact avec la nature. Le viticulteur est son propre patron, c’est lui seul qui administre sa production de raisin. C’est un métier très manuel, surtout lors des vendanges, mais la technologie facilite énormément le travail de tous les viticulteurs.

M.HEITZ a su qu’il voulait devenir viticulteur lors d’un stage de 3ème qui lui a beaucoup plu. À la fin de ses études, M.HEITZ a travaillé comme brasseur et puis quelques années plus tard il a aussi repris l’exploitation familiale de 6 hectares de vignes et 9 hectares de grandes cultures. Il se définit comme pluri-actif : il exerce deux métiers à la fois afin de vivre plus aisément.

Rayan jebli et Léo Heitz 3°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :