Entretien avec le directeur de l’agence AXA d’Obernai

Dans le cadre de l’EPI sur la presse, nous nous sommes rendues à l’agence d’assurances AXA d’Obernai. Monsieur PICHOT, Directeur de l’agence, nous a accueillies pour nous expliquer son métier.

En tant qu’assureur son rôle principal c’est de proposer des contrats d’assurances aux clients de son agence afin qu’ils soient protégés financièrement lorsqu’ils subissent des dommages ou des dégâts et que les réparations soient prises en charge en cas de sinistre. Pour cela les clients payent une cotisation placée une « cagnotte » et quand un client subit un dommage, l’assurance pioche dans cette cagnotte pour payer les dégâts.

Monsieur PICHOT a fait un bac S puis un BTS en action commerciale et il a fini son cursus par une formation au sein du Groupe AXA. S’il a choisi cette profession, qu’il a découverte grâce à son père qui exerçait le même métier auparavant, c’est avant tout parce qu’il aime les relations avec les gens. Il rencontre chaque jour des personnes différentes et les journées passent vite.

Nous lui avons demandé quels étaient les inconvénients de ce métier, il nous a confié qu’il avait peu de vacances (trois semaines seulement), qu’il travaillait plus d’heures que la moyenne et souvent très tard le soir. Il lui arrive en outre d’être dérangé le week-end par des clients qui ont besoin de conseils.

Monsieur PICHOT, qui exerce ce métier depuis 21 ans, est aujourd’hui entouré de cinq collaborateurs.

Nous souhaitons le remercier pour son accueil et le temps qu’il nous a consacré.

Inès et Clémence 3°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :