Portrait de Gwendoline Hornecker, étudiante en marketing

Nous avons interviewé Gwendoline qui fait des études dans le marketing car cette voie professionnelle nous intéresse. Pour se former, elle fait de nombreux stages en entreprise. Elle sort d’un stage chez L’Oréal Suisse et est désormais chez Nestlé à Paris.

Concernant ses études, après le collège elle a fait un Bac ES puis a continué par un DUT Techniques de commercialisation à l’université de Strasbourg pendant 2 ans. Elle a ensuite fait une année de licence professionnelle marketing et commerce international à l’IUT de Sceaux, près de Paris. Pour son Master, elle a étudié à l’école de commerce Kedge à Bordeaux.

Désormais elle n’a plus cours, juste son stage de fin d’études à finir.

Avec le parcours très orienté marketing qu’elle a effectué et ses stages précédents, son premier métier sera chef de produit marketing dans une entreprise.

Ce métier consiste à faire vivre une marque, à vendre ses produits, en inventer de nouveaux, à imaginer de nouveaux concepts. Il s’agit donc de créer le produit, le prix, la communication et la distribution pour la marque pour laquelle on travaille.

Ce n’est cependant pas un métier accessible à tous, il requiert de nombreuses qualités comme la rigueur, la curiosité, l’autonomie, le goût du challenge, la créativité, l’aisance avec les chiffres et il faut surtout être passionné par ce que l’on fait.

Dans le marketing il y a beaucoup de débouchés, car il existe une multitude de métiers associés au marketing. Néanmoins, c’est un secteur qui reste assez encombré car c’est un milieu très attractif surtout dans les grandes entreprises, il y a donc beaucoup de concurrence.

Gwendoline a adoré son stage chez L’Oréal tout autant que celui qu’elle fait chez Nestlé. Elle ne sait pas encore dans quelle entreprise elle souhaiterait exercer son métier mais elle sait déjà qu’elle veut travailler dans le domaine de la beauté ou des cosmétiques.

Pour finir, Gwendoline ne peut pas nous conseiller de suivre sa voie professionnelle car bien que ça lui plaise beaucoup, l’orientation est un choix personnel et individuel à faire en fonction de ses centres d’intérêts.

Nous remercions Gwendoline d’avoir répondu à nos questions, grâce à elle le secteur du marketing est plus clair pour nous.

Charlyne & Emma – 3ème 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :